Si vous appréciez la gastronomie espagnole, vous connaissez sûrement le fameux Pan Tumaca, originaire de Catalogne, mais largement répandu à travers toute l’Espagne, et que l’on appelle aussi – en Castillan – le Pan con Tomate. Au moment de démarrer notre rubrique de recettes de tapas et de cuisine espagnole, nous avons retenu cette tapas, une des plus basiques mais aussi une des plus représentatives de l’Espagne.
Il est vrai que – pour savourer un bon jambon ibérique de Cebo de Campo par exemple, il n’est pas nécessaire d’ajouter de nombreux ingrédients ou d’y apporter de longues heures de préparations. La qualité savoureuse du produit se suffit à elle même, et un peu de pain avec de la tomate ne viendront que souligner certains aspects gustatifs du jambon.
Ingrédients nécessaires pour le Pan Tumaca + Jambon Cru :
Rien de compliqué pour cette recette, en général vous avez déjà tous les ingrédients à disposition.
- Un jambon cru, entier ou désossé – voir tranché. La qualité de votre jambon jouera beaucoup sur la recette finale, donc n’hésitez pas à choisir une qualité ibérique.
- du pain. Et là, tout est possible, et il est même intéressant de tester la recette avec différentes qualités de pains : pain de campagne, un bon pain ciabatta, et même la baguette traditionnelle.
- une gousse d’ail
- 2 tomates
- de l’huile d’olive. Là aussi, ne lésinez pas sur la qualité de l’huile, elle sera primordiale dans la recette.
Comment préparer le Pan tomate avec du Jambon Ibérique
Préparer le jambon
Si vous avez acheté un Jambon ibérique désossé ou entier, vous devrez commencer par la découpe du jambon, en tranches très fines. Disposez les tranches sur une assiette, si possible en cercle et bien organisé, de manière à ce qu’il soit facile de prendre une tranche lorsqu’il est servi.
La préparation tomate et le pain :
Épluchez les tomates et retirez les pépins pour ne conserver que la pulpe fraîche de la tomate. Lorsque la préparation est prête, découpez et faites légèrement griller les tranches de pain. Versez un filet de bonne huile d’olive sur le pain, et grattez l’ail – après l’avoir épluché bien sûr ! – sur le pain. Enfin, étalez la pulpe sur les tranches de pain, et votre pan tumaca sera prêt.
Servir
Lorsque tout est prêt, on amène séparément l’assiette de jambon cru et le plat de pan tumaca, et les invités composeront eux-mêmes leurs tapas en piochant une tranche de Jambon et un morceau de pain à la tomate.
Accompagnez le tout d’une bière fraîche et légère ou d’un verre de vin rouge de la Rioja, fermez les yeux et vous êtes transportés en Andalousie !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Préparer le jambon
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité en cliquant
Laisser un commentaire