Savoir déguster le jambon ibérique et espagnol
Si la “cata del jamón” (la dégustation) est très répandue en Espagne, ce phénomène est encore à ses débuts en France. Étant donné le caractère assez exceptionnel d’un jambon ibérique de qualité, il ne faut pas hésiter à partager ces moments gastronomiques avec des amis ou de la famille et organiser un cérémonial qui mettra en valeur toutes les qualités gustatives du jambon. De telles sessions gustatives s’organisent en 3 étapes : définir ce qui va être dégusté, travailler la présentation et enfin trouver le bon vin pour accompagner toutes ces saveurs.
Les différents types de dégustation :
Tester les qualités de jambon ibérique :
L’idée consiste à acheter plusieurs natures de jambons ibériques et de les comparer. Dans une telle éventualité, il ne faut pas hésiter à jouer avec toute la gamme des ibériques, à savoir :
- le jambon cebo
- le jambon cebo campo
- le jambon de bellota
- le jambon de bellota 100% ibérique
Cette sorte de comparatif vous permettra d’apprécier la haute qualité gustative des jambons de bellota, issus de porcs ibériques alimentés presqu’exclusivement de glands de chênes des dehesas (pâturages) propres à l’Andalouse et l’Extrémadure. Le fait de passer d’un jambon à l’autre vous permettra d’apprécier le goût noisette et les saveurs plus fortes de ces jambons bellotas.
Comparer le Serrano avec l’ibérique
L’autre option possible peut consister à comparer des jambons crus classiques, comme notre jambon Serrano avec des jambons ibériques. (La comparaison est vite concluante !)
Goûter aux tapas espagnoles
Enfin, autre possibilité, plus créative, organiser une dégustation de tapas espagnoles. Vous pouvez pour cela, vous inspirer de nos recettes diverses de tapas et de charcuterie pour trouver les bons assortiments.
De manière générale, les tomates et de nombreux fromages à pâtes molles se marient parfaitement avec le jambon ibérique. Le raisin ou les figues font partie des fruits qui mettent en valeur les arômes du jambon cru.
Soigner la présentation

- Préférez des assiettes blanches, unies, qui feront mieux ressortir la couleur du jambon.
- Si vous allez déguster différentes qualités ou origines de jambons espagnols, ne les mélangez surtout pas ! Même s’ils peuvent être dans une même assiette, séparez-les pour qu’il soit possible de faire la différence.
- Sinon vous pouvez les servir de manière successive, pour éviter les mélanges et pouvoir se concentrer sur le goût de chacun.
- N’hésitez pas à mettre un peu de pain sur la table, celui peut accompagner le jambon ou nettoyer le goût entre deux variétés de jambons ibériques.
Puisque nous en sommes à la préparation, deux options vous sont offertes pour le jambon :
- si vous avez acheté le jambon déjà tranché, comme notre jambon en tranches, veillez à le sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la dégustation. Attendez qu’il soit à température pour commencer à détacher les tranches de jambon, ce sera beaucoup plus facile que lorsqu’il est encore froid.
- si vous avez acheté un jambon espagnol entier, alors vous pourrez soit le découper auparavant, soit lorsque les invités sont là – puisque la découpe fait partie intégrante du rituel. N’hésitez pas à suivre nos conseils sur la découpe du jambon pour réussir la vôtre!
Dans tous les cas, il faut servir le jambon “à température” et vous pourrez reconnaître le bon moment quand le jambon commence à briller – moment où la viande libère tous ses arômes.
Une fois servi, sachez qu’il est de coutume et même conseillé de le manger avec les doigts.
Accompagner la dégustation

Tester les qualités de jambon ibérique :
En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter. Vous pouvez prendre connaissance de notre politique de confidentialité en cliquant